Do In


Qu'est-ce que le Do In ?

En japonais, « Do » signifie « la voie » et « In » veut dire « l'énergie ». Chacun peut jouir de ses bienfaits, seul ou en groupe. 

Le Do-In est une pratique ancestrale, une gymnastique au service de la santé, un allié de la prévention, et un véritable art de vivre, basé sur les principes de la philosophie taoïste.

C'est un excellent complément au Shiatsu, qui ne nécessite pas de condition particulière. Basé sur les méridiens d'acupuncture, il permet de modérer ou restaurer l'énergie qui circule dans l'organisme, pour améliorer le métabolisme, mais aussi activer et augmenter les capacités d'apprentissage sur le plan intellectuel.

Les exercices énergétiques de Do-In visent à stimuler et harmoniser les grandes fonctions de l'organisme : la respiration, la circulation, la digestion, le système immunitaire et le système nerveux. Le souffle est au cœur du Do In, puisque la respiration consciente va accompagner tous les exercices pour venir activer les diverses fonctions de l'organisme. Cela passe par des étirements, exercices d'assouplissement, automassages, respirations, pressions, frictions, percussions et relaxations. Préparez vous ainsi à vous réchauffer pendant la séance, nous allons étirer, frotter, masser, tapoter, enrouler...

Ces exercices améliorent significativement la circulation de l'énergie (Ki en japonais), des fluides corporels et du sang, permettant ainsi d'ouvrir, de relâcher tout le corps, et de stabiliser le mental. Il en résulte une vitalité accrue, ainsi qu'un mieux-être physique, psychique et émotionnel global.

Pour qui, et pourquoi le Do In ?

Le Do In est bénéfique et peut se pratiquer à tout âge, sur toute personne souhaitant retrouver un équilibre aussi bien physique que psychologique, l'un influant sur l'autre en permanence. Préventif, le Do In s'adresse à toute personne soucieuse de déborder d'énergie physique et intellectuelle... étudiants anxieux, personnes stressées, cadres surmenés, aidants ou professionnels de santé exténués...

Il est contre-indiqué de pratiquer uniquement dans les situations suivantes : fièvre, ulcère, plaie, phlébite, fracture, maladie contagieuse, ostéoporose aigue.

Mon objectif est de proposer un accompagnement à la santé :

Parce que j'adhère à la définition de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé): "la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité" et à une vision holistique de la médecine, je souhaite mettre en œuvre des actions et initiatives dans ce sens, pour divers publics, basées sur ma pratique et mes compétences.

  Chacun d'entre nous est acteur et responsable de son bien-être. Cette expérience corporelle nous ouvre des perspectives, des ressources, et une liberté insoupçonnées. 

Comme l'exprime si bien ce proverbe chinois :"Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l'habiter."   

Comment se déroule un atelier de Do In ?

Chaque atelier est unique, et adapté à une situation : l’idée n’est guère de suivre un protocole ni un travail standard, mais de travailler à l’écoute des besoins spécifiques des personnes présentes, avec nos ressentis, à l'écoute du corps et des  possibilités ou des limites de chacun-e, pendant  1h 30 en moyenne. 

Un atelier se déroule en plusieurs étapes :

1. Échange oral, présentations, pendant lequel vous exposez vos attentes, éventuelles douleurs, et évoquez quelques aspects essentiels de votre vie (niveau d'énergie actuel, sommeil, types d'activités,...).

2. La pratique qui peut se faire debout, assis ou/et allongé, selon les étirements, mobilisations et exercices, en vêtements souples et amples. Vous avez la possibilité de vous changer sur place.

3. Échanges, conseils bien-être, médecine et diététique chinoise, étirements, mouvements adaptés, et exercices ciblés de Do-In adaptés à la personne, à son état au moment de la rencontre, et à sa demande.

L'intérêt est d'inscrire la pratique de Do In dans la durée : A l’issue de la 1ère séance (1h15 en général), nous pouvons en rester là avec une séance bien-être complète... ou bien nous pouvons établir un programme d'accompagnement adapté à votre propre besoin et à votre rythme, et régulier. La régularité des séances évite que les déséquilibres s'installent et créent de nouveau des tensions de tous ordres.

 Un suivi régulier sera préventif, à chaque changement de saison par exemple, tel que le préconise la Médecine Traditionnelle Chinoise, ou dès que le besoin s'en fait sentir (souvent lors des transitions).

Ateliers collectifs "à la découverte du Do In"



En entreprises

 PME, PMI, entreprises de sport, milieu de la santé, PME spécialisées en informatique... :

 Afin d’améliorer la qualité de vie au travail dans votre structure, je vous propose d’intervenir, en tant que Praticienne QVT, pour délivrer des ateliers de Do In et permettre ainsi aux salariés de se détendre en profondeur, se retrouver et accroître la productivité, avec une pause salutaire. 

L'atelier de Do In dynamise et relâche le salarié. Une telle action contribue à renforcer le sentiment d'appartenance par la reconnaissance, retrouver la motivation au travail et une bienfaisante créativité. Une pratique régulière contribue à atténuer fatigue, stress et tensions musculaires souvent causées par une position assise prolongée. 

En structures spécialisées

Structures médicales, publics adaptés, Ehpad, résidences seniors, crèches inter-entreprises... :

Faites découvrir la pratique du Do In et ses bienfaits. Il contribue à prévenir et soulager maux et douleurs. À la fois fort utiles et ludiques, les mouvements de Do In font le plus grand bonheur de tous, à tous les âges et même des personnes âgées en maison de retraite. Ce sont des moments de convivialité et de partage attendus et appréciés, respectueux et bienveillants. 

En pleine nature 

Associations, contacts Shiatsu,...

Ouverts à tous, et sur inscriptions, ces ateliers sont thématiques et généralement en lien avec la saison, comme le veut la médecine orientale.

 Au-delà d'un vrai moment pour soi et se détendre en profondeur, les participants repartent avec des clefs pour prendre en main leur santé, grâce à des démonstrations de points d'acupression redoutablement efficaces.

Pratiquer l'automassage est une réponse à soi : une façon de participer à son bien-être et de trouver son autonomie.



Ateliers individuels "à la découverte du Do In"

Le Do In se pratique sur l'ensemble du corps (principalement du haut vers le bas) pour atteindre une efficacité maximale. 


Il peut aussi se concentrer sur une partie du corps plus tendue ou avoir une finalité plus précise (Ex : en cas de rhume, de fatigue, d'émotions trop fortes,...).


Mais il est possible également d'étirer certains méridiens selon la saison ou un dysfonctionnement rencontré.


Ainsi, j'ai notamment lancé récemment des ateliers Do In d'1h30 ciblés pour accompagner les femmes souffrant de douleurs et/ou troubles du cycle menstruel, afin de les accompagner à mieux gérer ces douleurs et ressentis, et à les soulager de manière directe et plus durable

Pour tous ces ateliers : 

me contacter : bernas.veronique@gmail.com

Mode de paiement : chèque, virement ou espèces



Tel: 06 18 07 31 89

bernas.veronique@gmail.com

Biographe, écrivain public, Spécialiste en Shiatsu, Gif-sur-Yvette, Essonne

SIRET 844 823 450 00011

Mentions légales & politique de confidentialité

Copyright@Des Sens et des Mots