En savoir plus

Titulaire de diplômes universitaires -Maîtrise en langues étrangères, DEA en relations internationales et diplôme de Chef de projet en Ingénierie Documentaire-, j’ai travaillé plus de 20 ans en documentation et bibliothèques, avant d’évoluer vers de nouveaux horizons.


L’écriture, la lecture et la découverte de l’autre m’ayant toujours passionné, j'ai souhaité utiliser mes compétences et appétences rédactionnelles pour devenir écrivain biographe. Je me suis formée avec l’AEPF, et j’ai obtenu l’agrément d’Écrivain Public Biographe en décembre 2018, gage de qualité et de compétence, ainsi que le Certificat Voltaire. Accompagner par l'écriture pour laisser une trace, transmettre la mémoire, partager l’expérience ou encore tourner la page, est devenu mon crédo.

En parallèle, des expériences et ateliers « écriture et mémoire » m’ont conduit à retrouver le sens d’un métier plus humain, dans la relation d’aide et l’accompagnement bienveillant et inconditionnel.

Ce qui m’anime et m’inspire, c'est de vous écouter et vous accompagner dans votre projet d’écriture, mettre en mots le plus fidèlement possible les petites et grandes histoires. Car toute vie, même la plus simple, est passionnante et mérite d’être racontée.


ecrivains-publics.fr/les-biographes-de-laepf/



Les mots prisonniers des maux

J’ai constaté avec la pratique que cette expérience apporte un mieux-être, elle vous permet d’entrevoir une nouvelle façon d’appréhender votre vie. Le Shiatsu est un complément idéal : l’expérience du toucher et du ressenti corporel délivre des maux… et libère les mots. Douleurs et inflammations traduisent une forme de révolte, une colère intérieure, qui ne sont autres qu'une émotion passée dans le corps. Les mots nous permettent de retrouver ce lien.


Ce projet m’a ainsi amené à suivre une formation de 3 ans et plus de 1000 heures au titre de Spécialiste en Shiatsu, de 2018 à 2021. Cette formation suivie auprès de l'Ecole de Do-In et de Shiatsu de Toshi Ichikawa est reconnue par l’État et enregistrée au RNCP. J'ai ainsi obtenu mon titre en octobre 2021, devenant Spécialiste en Shiatsu à Gif-sur-Yvette (Essonne).



En outre, je poursuis des stages et enseignements complémentaires en écriture comme en Shiatsu, pour pouvoir continuer à apprendre et à donner le meilleur de moi-même.


Citons par exemple en Shiatsu seulement :


  • « Seiki Shiatsu Workshop » avec Tzvika CALISAR - octobre 2022

  • « Lecture du Hara, et lecture du visage » avec Stéphane VIEN - juillet 2022

  • « Shiatsu sur table basse adaptée » avec Guy Van HUYEN - janvier 2022

  • « Shiatsu et cycles féminins » avec Carola BERESFORD-COOKE -octobre 2021

  • « Tracing the Ki » avec William RAPPENECKER - juin 2021

  • «Shiatsu et spondylarthrites » avec M. GRIMAUD, S. DOREY - 2021

  • «Shiatsu et ménopause » avec Kate BURFORD - 2021

  • « Gestion des syndromes autistiques et troubles neurologiques » avec Tal BADEHI - 2020


Certificat de participation au séminaire du Syndicat des Professionnels de Shiatsu : Gestion des syndromes autistiques et démences séniles
Certificat de participation au stage de Wilfried Rappenecker : Tracing the Ki, Limoges, 2021
Attestation de formation au stage de Carola Beresford-Cooke : Shiatsu et cycles féminins, Paris, 2021
Attestation de participation stage de Stéphane Vien : lecture du Hara, Lecture du Visage
Certification du Syndicat des Professionnels de Shiatsu : titre de Spécialiste en Shiatsu

Tel: 06 18 07 31 89

bernas.veronique@gmail.com

Biographe, écrivain public, Spécialiste en Shiatsu, Gif-sur-Yvette, Essonne

SIRET 844 823 450 00011

Mentions légales & politique de confidentialité

Copyright@Des Sens et des Mots